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LES SEPT SACREMENTS |
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Dans la tradition des cathédrales, l'extérieur de la
Basilique reflète le monde profane et l'introduit au sacré par la catéchèse.
La représentation des sept sacrements, choisie comme thème pour l'extérieur
de l'édifice est un ensemble constitué par les portes, les six fontaines
et les six panneaux de céramique. L'eau des pluies collectées par ce
toit immense se répartit en six chutes en façade qui alimenteront les
six fontaines qui représentent l'élément purificateur, la fonction
salvatrice des sacrements. En face de chaque fontaine, un tableau en céramique murale représente chacun un des six premiers sacrements. L'iconographie est une catéchèse à plusieurs niveaux de lecture. A la gauche de la porte principale, les sacrements dits de Guérison (baptême, réconcilation et maladie). Le lien entre ces trois sacrements est la présence de l'eau s'écoulant d'un panneau, successivement, elle symbolise la purication, la réconciliation, la naissance ; A la droite de la porte principale les sacrements dits de Service (confirmation, ordre et mariage). Le lien entre ces trois sacrements est la route, le chemin, la voie que l'homme choisit dans sa foi. Les voies sont distinctes donc le chemin ne progresse pas d'un panneau à l'autre. Il s'éléve dans le paysage vers une montagne représentée au loin. Ce chemin symbolise les choix essentiels de la vie, les difficultés et les obstacles que l'on rencontre sur la route qui conduit dans cette ascension, cette élévation vers Dieu. Pris dans leur globalité, les six panneaux se déroulent dans le temps d'une journée, allégorie du cycle de la vie de l'homme sur la terre de sa naissance à sa mort. Les personnages mis en scène sont tous africains même lorsque le tableau représente des scènes bibliques, afin que chacun africain puisse se reconnnaître et s'identifier aux scènes. Jésus est représenté une scène sur deux. Le premier et le dernier panneau par leur frise terrestre en bas sont aussi des offrandes de vie pour le pélerin. Les représentations de chacun des projets ont été soigneusement confrontées à l'appréciation de camerounais de divers horizons pour s'assurer qu'une lecture spontanée était possible et qu'il n'y avait pas trop d'erreurs iconographiques. Les cartons réalisés par Doccrat sont la résultante d'une étroite collaboration entre les hommes d'Eglise, les camerounais, les artistes. A partir des cartons, les bas-reliefs ont été modelés et peint par Doccrat, un artiste zairois dans une glaise collectée par les enfants de la petite ville de Mbalmayo (voir "l'artiste au travail"). Ils ont ensuite été découpés en petits morceaux, évidés et cuits une première fois par et dans les ateliers de céramique du centre Nina, une mission italienne, avant de recevoir le décor émaillé et être recuit. Les céramiques sont aujourd'hui achevées et stockées en caisse en attendant leur montage sur les murs extérieurs. Elles ne sont donc pas encore visibles mais vous pouvez en découvrir la signification iconographique en cliquant sur les imagettes ci-dessous. Vous pouvez aussi contribuer à leur installation sur les murs de la Basilique. Installer durablement 100 m2 de céramique en relief est une affaire de spécialistes. Il en coûtera 20 000FF par panneau, soit un budget total de 120 000 FF |
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POUR EN SAVOIR PLUS IMAGES CLIQUABLES |
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