LES SEPT SACREMENTS

 
 

6 tableaux de céramique murale
( 80 m2 )
Réalisée en collaboration avec
le centre Nina de Mbalmayo

  DOCCRAT, artiste Zairois,
Iconographie, Sandrine Coignard
Réalisation : Centre Nina de Mbalmayo
Roger et son équipe
     

et la porte
qui représentera le septième sacrement: l'Eucharistie

  Voir le chapitre
"Quand la porte s'ouvrira"
     

6 fontaines monumentales
accompagnent les tableaux de céramique




LES FONTAINES

 
     
 
 

 
Dans la tradition des cathédrales, l'extérieur de la Basilique reflète le monde profane et l'introduit au sacré par la catéchèse. La représentation des sept sacrements, choisie comme thème pour l'extérieur de l'édifice est un ensemble constitué par les portes, les six fontaines et les six panneaux de céramique. L'eau des pluies collectées par ce toit immense se répartit en six chutes en façade qui alimenteront les six fontaines qui représentent l'élément purificateur, la fonction salvatrice des sacrements.


En face de chaque fontaine, un tableau en céramique murale représente chacun un des six premiers sacrements. L'iconographie est une catéchèse à plusieurs niveaux de lecture. A la gauche de la porte principale, les sacrements dits de Guérison (baptême, réconcilation et maladie). Le lien entre ces trois sacrements est la présence de l'eau s'écoulant d'un panneau, successivement, elle symbolise la purication, la réconciliation, la naissance ; A la droite de la porte principale les sacrements dits de Service (confirmation, ordre et mariage). Le lien entre ces trois sacrements est la route, le chemin, la voie que l'homme choisit dans sa foi. Les voies sont distinctes donc le chemin ne progresse pas d'un panneau à l'autre. Il s'éléve dans le paysage vers une montagne représentée au loin. Ce chemin symbolise les choix essentiels de la vie, les difficultés et les obstacles que l'on rencontre sur la route qui conduit dans cette ascension, cette élévation vers Dieu. Pris dans leur globalité, les six panneaux se déroulent dans le temps d'une journée, allégorie du cycle de la vie de l'homme sur la terre de sa naissance à sa mort. Les personnages mis en scène sont tous africains même lorsque le tableau représente des scènes bibliques, afin que chacun africain puisse se reconnnaître et s'identifier aux scènes. Jésus est représenté une scène sur deux. Le premier et le dernier panneau par leur frise terrestre en bas sont aussi des offrandes de vie pour le pélerin. Les représentations de chacun des projets ont été soigneusement confrontées à l'appréciation de camerounais de divers horizons pour s'assurer qu'une lecture spontanée était possible et qu'il n'y avait pas trop d'erreurs iconographiques. Les cartons réalisés par Doccrat sont la résultante d'une étroite collaboration entre les hommes d'Eglise, les camerounais, les artistes.


A partir des cartons, les bas-reliefs ont été modelés et peint par Doccrat, un artiste zairois dans une glaise collectée par les enfants de la petite ville de Mbalmayo (voir
"l'artiste au travail"). Ils ont ensuite été découpés en petits morceaux, évidés et cuits une première fois par et dans les ateliers de céramique du centre Nina, une mission italienne, avant de recevoir le décor émaillé et être recuit.

Les céramiques sont aujourd'hui achevées et stockées en caisse en attendant leur montage sur les murs extérieurs. Elles ne sont donc pas encore visibles mais vous pouvez en découvrir la signification iconographique en cliquant sur les imagettes ci-dessous.

Vous pouvez aussi contribuer à leur installation sur les murs de la Basilique. Installer durablement 100 m2 de céramique en relief est une affaire de spécialistes. Il en coûtera
20 000FF par panneau, soit un budget total de 120 000 FF
 

POUR EN SAVOIR PLUS

ICONOGRAPHIE
Cartons des six tableaux de céramique murale

IMAGES CLIQUABLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malades

Réconciliation

Baptême

Confirmation

Ordination

Mariage

 

 

Nous recherchons un

Un photographe compétent
qui se rendrait au Cameroun
 
Vous constaterez en visitant ce site que nouos manquons cruellement de bonnes photos des oeuvres d'art depuis leur achèvement. Le landemain de la consécration en effet il nous fallait rentrer en France. Or le temps était particulièrement couvert.Comble de malchance, une coupure d'éléctricité, si fréquente làbas survint au cours des prise de vues. Ainsi la Vierge, l'Autel, le Christ et le Tabernacle ainsi que les céramiques murales attendent donc un photographe en voyage pour se faire dignement connaitre.
     

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