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Le second four est démonté et fait apparaître
le creuset sphérique contenant le bronze en fusion.
La puissance du feu s'ajoutant au climat de Yaoundé créent une athmosphère
irrespirable. Aussi le fondeur mouille ses vêtements et son corps pour s'approcher
de la fournaise. Il souffle puissamment pour ne pas se brûler le visage et
saisit la sphère à pleines mains avec un chiffon mouillé. |
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Un petit trou est pratiqué
dans la sphère pour permettre la coulée qui laisse
échapper le gaz.Un second trou est réalisé par où le
fondeur introduit des morceaux de zinc qui améliorent la qualité du
métal |
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De petits entonnoirs ont été modelés
pour permettre la coulée du bronze qui s'effectue en plusieurs endroits. Le
trou central en partie haute permet aux gaz de s'échapper et au fondeur de
contrôler que le métal s'est correctement diffusé dans le moule.
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Aprés un temps de refroidissement, le moule
est détruit et fait apparaître le quartier du tabernacle qui vient d'être
réalisé. Des défauts de coulée se révèlent.
Leurs sinuosités aléatoires créent un réseau à
la surface de l'œuvre qui évoque immédiatement à nos yeux la
forme de continents et de rivières qui s'ajoutent à la granulosité
du modèle et seront conservés pour leur qualité esthétique.
Ils donnent au Tabernacle un symbole complémentaire : celui de la terre qui
nous porte.
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La soudure n'existait évidemment pas dans la technique traditionnelle,
aussi les œuvres d'art Bamoun anciennes n'excédent jamais 110 cm. La maîtrise
de la fusion du métal a permis à Raymond d'acquérir rapidement
celle de la soudure autogène. Les deux hémisphères du tabernacle
devant coulisser intimement l'un dans l'autre, les déformations dues à
cette méthode ancestrale sont corrigées en martelant la forme.
Quelques gros trous demeuraient là où le métal n'avait pu se
réaendre, Raymond les a bouché en y coulant directement du bronze en
fusion. Quant aux petits trous, ils nous donnèrent une idée, en plaçant
une lampe sous la tablette en verre dépolie, la lumière émergera
du tabernacle, signe de la présence divine. |
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SUITE |
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CRÉATION DU CHRIST
AU PALAIS DU ROI NJOYA
CRÉATION DU TABERNACLE
ET MOULAGE
L'ATELIER DE FONDERIE
COULÉE DU TABERNACLE
L'ACHÉVEMENT |
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