Le projet
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CONCEPTION
Marc Nicol ; Architecte
Jean Uhalde ; Ingénieur
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La vision de Mgr Zoa se traduit en un programme comportant tout d'abord
la réalisation sur la colline de Mvolye, à Yaoundé, d'une église
de 3500 places dont la façade serait ouvrante pour s'élargir sur un
parvis lors des pèlerinages et grandes célébrations religieuses.
Sa conception devait s'appuyer sur une recherche d'expression symbolique, avec des
dispositions favorables à la participation des fidèles aux offices
et au recueillement. Un soin particulier devrait être apporté à
l'acoustique et à la sonorisation. Et il fallait prendre en compte la nécessité
de locaux annexes : une vaste sacristie et une chapelle de semaine, des sanitaires,
un bureau et local technique.
Pour cette réalisation, Mgr Zoa souhaitait qu'il soit fait appel aux ressources
locales : humaines et matières premières valorisées par des
savoir-faire transférés.
Pour une tranche de travaux ultérieurs, le programme prévoyait aussi
l'urbanisation de la colline pour l'accueil des pèlerins, une route circulaire
avec un chemin de croix. |
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La conception
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Cet ouvrage aurait donc les
dimensions d'une grande cathédrale
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A partir de la symbolique d'une structure fondée sur douze
colonnes, symbole des douze apôtres, centrée vers le chœur inondé
de lumière, lieu de célébration de l'Eucharistie, Marc Nicol
, architecte et Jean Uhalde, ingénieur spécialisé en structure
ont élaboré un projet basé sur les critères suivants
:
- offrir à l'assemblée disposée dans la nef, un espace convivial
disposé autour de l'autel, en évitant la gène des piliers et
une trop grande distance entre l'assemblée et les célébrants
officiant dans le choeur.
- répondre, dans un grand élan de modernité à la symbolique
attachée à un lieu de culte qui, de surcroît, sera visible de
la ville de Yaoundé.
- Concevoir cet ouvrage de dimensions exceptionnelles dans le respect des impératifs
techniques et économiques de faisabilité.
- Faire appel ,pour cette réalisation appelée à faire partie
du patrimoine du Cameroun et de l'Afrique, aux ressources locales: ressources humaines
et matières premières , avec possibilité d'un transfert de technologie
porteur d'avenir pour ce pays. |
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Le choix technologique et architectural
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Une étroite symbiose
et une grande complémentarité entre l'Ingénieur et l'Architecte
ont permis de concevoir cet édifice qui procède d'une étroite
corrélation entre le symbolisme et l'ingénierie.

Hauteur 32m
Longueur 75m
Image cliquable
Plan d'exécution de structure
UBC Ingénieurie
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Dans un tel projet, la conception et l'étude technique de la
structure de dimension exceptionnelle, aptent à répondre aux impératifs
aux critères du projet, réalisées par Jean Uhalde- ingénieur
structure sont des éléments fondamentaux qui ont permis à Marc
Nicol architecte d'établir, avec talent, le projet architectural de l'ouvrage.
.
Après étude comparée des coûts des différentes
techniques de construction de ce type d'ouvrage, la solution d'une structure en bois
dur lamellé-collé géante fabriquée dans un atelier à
monter sur le site a été retenue. Cette solution, faisant appel aux
ressources locales, permet notamment de supprimer les frais de transport, en convois
exceptionnels pour les éléments
cintrés de 36 m, et de réduire les coûts de manutention minimum.
En outre, le Bilinga a été retenu pour sa durabilité, ses caractéristiques
mécaniques, son aptitude au collage, son coût et ses possibilités
d'approvisionnement.
La superstructure de l'édifice est composé de:
- douze poutres géantes en bois lamellé-collé au dessus de la
Nef, dont les plus grandes dépassent 50 m de longueur, convergeant vers le
chœur. Elles reposent sur douze colonnes en béton armé et sont suspendues,
coté choeur, à la base de son tympan supérieur .
- La structure de forme ogivale, à base circulaire du Choeur. Celle-ci est
composé de dix arcs concourant en leur sommet à 32 m. Une verrière
supérieure, disposée dans le tympan, éclaire abondamment le
choeur.
- L'ensemble de l'ouvrage reçoit un platelage en Bilinga supportant une couverture
en cuivre à joints debout de grande durabilité. Il constitue le plafonnage
uniforme de l'édifice dont les qualités acoustiques sont remarquables.
Il faut noter que l'unicité du Bilinga mis en œuvre en structure et platelage
est un élément important de l'esthétique intérieure de
l'église.
Les deux volumes du Choeur et de la Nef suivent un tracé directeur à
deux centres, dont l'intersection délimite les zones de célébration
dans le Choeur et celle de l'assemblée des participants située dans
la Nef. |
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Le tracé régulateur
et la symbolique architecturale
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Largeur 83m
Longueur 75m
Image cliquable
Plan d'exécution de structure
UBC Ingénieurie
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Marc Nicol, Architecte, nous expose sa conception: "Le Choeur
et la Nef sont basés sur un tracé régulateur complexe constitué
de deux centres vers lesquels convergent d'une part la Nef et d'autre part le Choeur.
Ces deux systèmes s'imbriquent en une zone de recouvrement qui détermine
le lieu de célébration qui abrite l'Autel. Ces deux centres ont chacun
une fonction particulière :
Le premier, vers lequel converge la Nef , désigne l'emplacement prévu
pour le tabernacle.
Le second vers lequel converge le Choeur a valeur de symbole, car il détermine
un changement de lieu de la Nef au Chœur . C'est aussi à cet endroit que l'allée
centrale s'arrête au profit des marches en arc de cercle, centré sur
le tabernacle, qui matérialisent ce changement de lieu dans l'espace et délimitent
le lieu de célébration ...
... La Nef est composée de douze poutres principales à l'image des
douze Apôtres et que le Choeur est composé de neuf secteurs principaux"...
Le Choeur est composé d'arcs en bois lamellé-collé culminant
à 32 m.
"En regardant la vue en plan de l'édifice et la coupe longitudinale,
on comprendra bien l'imbrication et l'interprétation des volumes de la Nef
et du Chœur.
Le Choeur, symbole de l'esprit et de la stabilité, domine la Nef qui, au fur
et à mesure que l'on progresse de l'entrée vers l'Autel, s'élève
dans un élan régulier vers la lumière qui tombe de la partie
haute du Choeur.
En façade, cette partie vitrée constituée de rayons à
nouveau mais qui n'ont aucun centre (ou une multitude ) matérialise le fait
que l'esprit de Dieu est partout, présent dans le temps et dans l'espace.
... La Nef possède sa propre symbolique montrée par le galbe de
ses poutres. Nous venons de voir qu'elles s'élèvent vers le Choeur,
mais elles s'élèvent aussi vers l'intérieur au-dessus des entrées
de l'église comme un appel et un accueil. Le point bas de ce galbe concrétise
un espace de transition formant galerie sur toute la périphérie de
la façade, à travers laquelle les fidèles
rentrent dans l'église." Avec ses deux collatéraux refermant
ce vaste volume, la grande toiture en
bois abritant la Nef, évoque deux ailes protectrices, symbole du manteau de
Marie.
"Pour renforcer la direction principale de l'allée centrale, déjà
marquée par la présence d'une porte monumentale, chaque entrée
secondaire est décrochée de la façade puis inclinée vers
un centre qui semble être situé sur l'axe du bâtiment. Nous renforçons
cet effet d'axialité par une dégression de la profondeur de l'auvent
celui-ci semblant descendre du centre vers les côtés par secteurs successifs.
Il y a donc deux lectures dans la régulation des lignes de ce projet :
- Une lecture en plan par le recouvrement de deux convergences pour la communion,
- Une lecture en façade par la divergence de ses éléments pour
l'élévation et la spiritualité." |
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LA FABRICATION DU LAMELLÉ-COLLÉ |
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CONCEPTION
FABRICATION
CONSTRUCTION
AUJOURD'HUI |
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