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Pour installer son atelier, le fondeur monte tout
d'abord un mur de brique face au vent dominant. Contre ce mur seront montés
les deux fours, l'un pour chauffer le moule, l'autre pour fondre le métal.
Les briques sont collées avec une boue qu'il malaxe dans un trou creusé
dans le sol de l'atelier. C'est dans ce trou que sera préparé ensuite
le mélange de terre et de crotin de cheval.
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Le charbon de bois
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Malaxage de la boue |
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Son compagnon prépare le creuset
de fonderie. A la manière d'un potier, il modèle le mélange
de terre et de crotin pour former
le récipient.
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Le bronze sera placé dedans
et le creuset sera totalement refermé sur lui-même
prenant la forme d'une sphère
puis placé sur un foyer de charbon de bois au pieds du mur de la fonderie.
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Vient ensuite la préparation de la cire.
Le pain est ramoli au feu de bois jusqu'à l'état pâteux. Le fondeur
forme des plaques avec un rouleau, les découpe au format utile et les place
dans le creux du moule en appuyant pour qu'elles prennent l'emprunte fidèle
de l'original. |
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Mise en place de la cire
dans les jambes du Christ
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Le creuset contenant le bronze est placé contre
le foyer de droite et le moule sur le foyer de gauche. Autour de chaque foyer,
le fondeur construit des fours hémisphériques en brique appuyés
contre le mur . Le feu est maintenant allumé pour plusieurs heures. Deux trous
à la base arrière du mur permettent de placer des soufflets pour stimuler
le feu et deux autres trous sur la face servent à nourrir le feu et à
évacuer les cendres.
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CRÉATION DU CHRIST
AU PALAIS DU ROI NJOYA
CRÉATION DU TABERNACLE
ET MOULAGE
L'ATELIER DE FONDERIE
COULÉE DU TABERNACLE
L'ACHÉVEMENT |
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 SUITE |
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