Le Tabernacle
et le moulage du Christ

 
       

 

Le voile
du temple se déchire à la mort du Christ,
le mur du Chœur se fend. Du cataclisme naît la perfection. La perle émerge du chaos.

Conception
Le Tabernacle est composé de deux hémisphères qui s'ouvrent en s'emboîtant l'un dans l'autre. c

 

 

 

   
 

CRÉATION DU CHRIST
AU PALAIS DU ROI NJOYA
CRÉATION DU TABERNACLE ET MOULAGE
L'ATELIER DE FONDERIE
COULÉE DU TABERNACLE
L'ACHÉVEMENT

 
       
     

La sphère a été réalisée en plaques de polystyrène empilées et collées avec l'aide de nos deux filles, Lauranne et Solène. Elles ont ensuite enduit sa surface de plâtre armé. La seconde couche fut composée de plâtre mélangé à des billes de polystyrène pour donner à la surface une granulométrie particulière.

 
       
 

La perfection de la forme a été obtenue à l'aide d'un gabarit monté sur l'axe de la sphère

 

 

 

   
 

  Pendant ce temps,
Raymond Njoya procédait au moulage des bras du Christ. Il était encore incertain de la démarche à suivre car la méthode Bamoun ne répondait pas tout à fait à notre exigence d'artiste occidental attendant un rendu fidèle de la surface de l'œuvre.
       
 

En effet traditionnellement, l'artiste Bamoun crée son œuvre en modelant tout d'abord dans un mélange de terre et de crotin de cheval le noyau de fonderie qu'il laisse sècher quelques temps. Il l'habille ensuite de cire d'abeille sur laquelle il façonne la surface de l'œuvre. La cire est à son tour recouverte d'une couche de cette terre aux propriétés réfractaires qui est ensuite séchée. La cuisson du moule détruit la cire qui sera remplacée par la coulée du bronze.

 

 

   

 

Dans un premier temps, Raymond remplit le moule en plâtre de terre pour réaliser un noyau qui sécha avec un certain retrait d'épaisseur et de longueur. Il l'habilla de cire à la manière traditionnelle. Mais il comprit à la première coulée que l'aspect de surface et la dimension des bras étaient sensiblement différents de l'original. Il adaptera ensuite sa méthode en plaçant la cire directement dans le moule, principe inverse qui nous donnera pleinement satisfaction.

 

 

 

   
   

 

 

 

 

 

   
 

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