|
La sphère a été
réalisée en plaques de polystyrène empilées et collées
avec l'aide de nos deux filles, Lauranne et Solène. Elles ont ensuite enduit
sa surface de plâtre armé. La seconde couche fut composée de
plâtre mélangé à des billes de polystyrène pour
donner à la surface une granulométrie particulière.
|
|
|
|
|
|
|
|
La perfection de la forme a été obtenue
à l'aide d'un gabarit monté sur l'axe de la sphère
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pendant ce temps,
Raymond Njoya procédait au moulage des bras du Christ. Il était encore
incertain de la démarche à suivre car la méthode Bamoun ne répondait
pas tout à fait à notre exigence d'artiste occidental attendant un
rendu fidèle de la surface de l'œuvre. |
|
|
|
|
|
En effet traditionnellement, l'artiste Bamoun crée
son œuvre en modelant tout d'abord dans un mélange de terre et de crotin de
cheval le noyau de fonderie qu'il laisse sècher quelques temps. Il l'habille
ensuite de cire d'abeille sur laquelle il façonne la surface de l'œuvre. La
cire est à son tour recouverte d'une couche de cette terre aux propriétés
réfractaires qui est ensuite séchée. La cuisson du moule détruit
la cire qui sera remplacée par la coulée du bronze.
|
|
|
|
|
|
|
|
Dans un premier temps, Raymond remplit le moule en
plâtre de terre pour réaliser un noyau qui sécha avec un certain
retrait d'épaisseur et de longueur. Il l'habilla de cire à la manière
traditionnelle. Mais il comprit à la première coulée que l'aspect
de surface et la dimension des bras étaient sensiblement différents
de l'original. Il adaptera ensuite sa méthode en plaçant la cire directement
dans le moule, principe inverse qui nous donnera pleinement satisfaction.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RETOUR
|
|
SUITE |
|
|
|
|
|
|
|
CRÉATION DU CHRIST
AU PALAIS DU ROI NJOYA
CRÉATION DU TABERNACLE ET
MOULAGE
L'ATELIER DE FONDERIE
COULÉE DU TABERNACLE
L'ACHÉVEMENT |
|
|
|
|
|
|
|
|