|
|||
Sanctuaire marial de
|
|||
|
|||
|
CONCEPTION FABRICATION CONSTRUCTION AUJOURD'HUI |
||
Les arcs du chur sur site, |
|||
Levage du premier arc. |
Nous sommes en présence d'un chantier complexe et de grande
ampleur. Cet ouvrage évoque en plan une coquille Saint-Jacques inscrite dans
un carré de 80 m de coté environ, avec une hauteur de 32 m au sommet
du chur. |
La structure en bois lamellé-collé est complexe. Elle s'articule autour de deux volumes : la Nef et le Chur. La structure du chur est autostable. De forme ogivale sur base circulaire, elle est composée de dix arcs jumelés accolés d'une longueur de 36 à 37 m avec montants verticaux en fond de chur, assemblés entre eux par liaison articulée, à l'altitude de 32 m, sur une ferrure en étoile. L'ossature lamellé-collé du tympan supérieur, collabore à la stabilité de l'ouvrage avec des liaisons bois/métal ouvragées. Les pannes lamellés sur ferrures et le platelage en deux épaisseurs de planches croisées, en bilinga, constituent une coque de stabilité qui reçoit la couverture en cuivre à joints debout. |
||
"La clef de voûte" |
||
La structure de la Nef comprend quand à elle douze poutres lamellé-collé d'une longueur de 36 m pesant environ 10 tonnes chacune. Elles sont prolongées par des auvents moisés (longueur de 51, m pour les plus grandes) qui reposent en tête des colonnes et en façade principale et sont suspendues, à l'aplomb du chur, à la base tympan supérieur translucide. Les pannes et le platelage double concourent à la stabilité et recoivent la couverture en cuivre. |
||
La ferrure de tête recevant |
||
Moyens humains, |
Les Compagnons Jean-Yves et Christophe préparent le levage |
|
Levage du 3eme arc avant la mise en place de la ferrure en étoile au sommet du chur. |
Fort de l'expérience du passé, nous avons fait appel
au concours du Compagnonnage pour lancer cette opération, former le personnel
et mener à son terme le délicat levage de la structure du chur. Deux
jeunes Compagnons du Devoir français ont relevé le défi. La majorité du personnel local allait recevoir une
solide formation au levage et à la sécurité. Tout le matériel, l'outillage courants (tireforts, élingues, treuils, verins, etc..) avaient été livrés avec l'équipement de l'atelier de fabrication de charpente. Une grue de 40 tonne/m ainsi qu'une autre de plus faible capacité. Entre autres préparatifs, il fallait créer des magasins de stockage pour les fournitures et l'outillage et les éléments lamellé collé en vue de leur assemblage avec leurs ferrures de levage. Il fallait aussi préparer des poutres butons provisoires pour stabilité des arcs du chur, positionner et sceller les appareils d'appuis des arcs du chur, assembler les éléments lamellés, mettre en place les ferrures de liaison et positionner les ancrages provisoires de stabilité (tireforts, élingues, etc.). |
|
Les arcs du chur liaisonnés sur la ferrure de tête sont soutenus par un portique de stabilité à droite. Il sera remplacé pour le montage de la nef par un mât central placé sous le tympan
Aprés cette formation
accélérée, |
||
Ci-dessous, |
Le chantier suivait son cours mais cela n'allait
pas sans peine. En effet, le terrain etait exigu. L'atelier se trouvait implanté
près de certaines colonnes, ce qui créait des difficultés de
stockage des éléments prêts pour le montage. La saison des pluies
ralentissait le levage et transformait le chantier en bourbier sur lequel les engins
avait du mal à se mouvoir. Chronologie. 1-levage du premier arc (A4/ouest, le 2ème à droite à partir des marches du chur) dune longueur de 36 mètres et dun poids de 8 tonnes environ, à dresser jusquà une cote daltitude proche de 32 mètres et à stabiliser par appui sur un buton lamellé provisoire très élancé et élinguage après réglage en plan et altimétrie .Une opération délicate et dangereuse qui sest terminée la nuit tombée sous une pluie intense. Une stabilité provisoire fort précaire jusquau levage des arcs du 2ème, voire du 3ème arc. 2- Levage des 3 arcs suivants en direction de laxe du chur avec le même dispositif de stabilité provisoire, jusquà la mise en place de la ferrure « clé de voûte »au sommet du chur. 3- Levage de larc tympan (A5- en façade du chur) est équipé, au sol, de lensemble de la structure du demi tympan ( traverse inférieure et montants rayonnants)et de la ferrure de tête des arcs ( 800 kg) . Cest là le point clé du dispositif de levage qui permettra lattache, en tête, des quatre en attente et leur réglage. Opération ardue en raison de la dimension et de la hauteur du chur. 4- Poursuite du levage des quatre arcs courants suivants, les attaches en tête sont réalisées au fur et à mesure. 5- levage larc A5 du demi tympan Est avec sa structure complémentaire. La liaison entre les structures des deux demi tympans sont délicates, car elle découle de la bonne exécution des réglages successifs précédents. 6- Poursuite du montage des structures secondaires(appentis - pannes)et pose du platelage double cours . Façade latérale ouest Collatéral en attente de la couverture cuivre |
|
SUITE DE LA CONSTRUCTION | ||
|
||